Le FT-707 , un classique des classiques , qui n'en a pas eu un dans sa vie ???
Archi répandu , ce fut un des succès majeur de YAESU du début des années 80 ( sortie officielle en 1979 , conception de 1976 ) , production maintenue pendant de longues années , le marché fut " inondé " malgré le tarif trés élevé en se remettant dans le contexte économique de l'époque ( ça valait 2 ou 3 fois le SMIC !! ) .
Décliné en FT-767 DX chez SOMMERKAMP .
Poste " compact " ( pour l'époque ! ) et " légér " ( même commentaire ! ) donc facilement transportable disposant d'une large gamme d'accessoires ou " options " trés attrayantes ( VFO extérieur / boite d'accord / transverteur / alimentation ... )
En ce temps là , c'était l'époque ou nous sortions à peine des " tubes " et le 707 fut une transition fort agréable , bienvenue et nécessaire .
Ce poste de nos jours et loin d'être dénué d'intérêt .
POURQUOI ??
Car c'était l'époque ou les CPU's et autres microcontroleurs n'étaient pas encore passés par là , avec leur cortège d'élèctronique qui rayonne / diodes de commut utilisés à outrance sur le trajet de la HF en dégradant le signal et en le " soufflant " , sans parler du " bruit de phase " souvent trop important sur les DDS modernes ( pourtant crées pour combler la lacune du bruits de phase des synthetiseurs d'antant ! ) et autres boucles de VCO " modernes " ....
Sans parler de certains désagrements liés au " design " moderne des postes du même nom ( afficheurs qui rayonne / convertisseur DC / DC ... )
Sur le 707 , on mixe directement le VFO aux oscillateurs et les seules diodes présentent ( en série ) sont celles qui sont chargées de la commutation de bande des circuits accordés ....
De plus son architecture n'est pas " large-bande " mais plutôt " à bande-passante HF étroite " , ce qui est un gage de pureté spectrale par rapport a un mauvais large-bande .
Alors évidement à l'énnoncé de tout cela , on se dit que le résultat ne devrait pas être si mal , malgré qu'il y ai encore bien d'autres facteurs qui rentrent en jeu pour évaluer un récèpteur ...
Et effectivement , le résultat est à la hauteur , avec par exemple un récepteur qui reste absolument silencieux lorsque l'on débranche l'antenne ( ! ) on croirait que le volume est à " zéro " ....
Ce genre de sensation ne peut être retrouvée que sur du vieux matériel de style " DRAKE TR-4C " et autres " équivalents " de prestige de l'époque ...
Donc trés trés bien .
De plus , ce qui ne gache rien c'est que ces différents étages sont bien séparés avec des blindages , ce qui est trés cohérant et compatible avec un trés bon rapport signal / bruit .
Enfin , le schéma est un modèle du genre et les semi-conducteurs utilisés sont vraiment les " must " de l'epoque ( abondance de 3SK73 et de mélangeurs a diodes " haut-niveau " ) .
Alors , le FT-707 en 2013 , bien ou pas bien , en faut-il un à la station ou pas ?????
Avant de répondre , je souhaite " tordre le coup " à des idées pré-conçues à son sujet telles que :
-- " Oh , c'est un appareil qui dérive à outrance " : Non , pas du tout , sauf quand on a installé " comme un manche " les quartz pour le 11 mètres / 45 mètres et / ou ceux-ci sont de pietre qualité ( voir exemple de quartz montés comme un manche en fin d'article ... )
-- " C'est un appareil qui est sourd comme un pot " : Non , sauf quand il est mal aligné ou utilisé en dehors des fréquences d'alignement , ou lorsque l'on a installé la bande des 11 mètres / 45 mètres en réajustant uniquement " à la va vite " l'inductance asservie au quartz s'en s'occuper du reste ... ( cas archi classique ) , ou bien que ces chimiques sont fatigués et occasionnent des tensions érronées .
-- " C'est un appareil qui souffle pas mal " : A peine plus que le " top " de maintenant , mais en fait énormement plus lorsqu'ils sont mal alignés ou fatigués ( voir argumentaire plus haut ) car la moindre perte de niveau sur ces oscillateurs et autres étages critiques provoque une dramatique chute de sensibilité ayant pour effet secondaire de mettre en avant du bruit de fond et autre souffle autant que le signal désiré .
Ce phénomène n'as pas court de manière significative lorsque le poste est correctement aligné mais s'observe courament de nos jours pour les motifs évoqués .
Donc , en réponse je dis OUI , il est vraiment trés intéressant à la station ( surtout pour un budget modeste ) et vous servira de référence pour comparer n'importe quel nouveau transceiver moderne .
Ces points forts sont :
-- Un rapport signal bruit exceptionnel ( on est bien à l'inverse des idées reçues ) qui se traduit par une pureté audio surprenante en SSB .
Ceci étant possible grâce à un bruit de phase " absent " ( voir résultat de mesure du labo de l'ARRL ) combiné à une bonne pureté spectrale des oscillateurs ( pas de " noisy " synthétiseur et boucle de VCO ) dénuée de tout facteur de bruit rajouté , le tout chargeant des mélangeurs a diodes donc " passif " à contrario des mélangeurs actifs moderne souvent " noisy " et j'en passe .
-- Un facteur de forme trés favorable de ces vieux filtres à quartz ... gage d'une audio bien " charpentée " dans le grave , il y a du coffre à contrario des bf's " plates " de beaucoup de postes modernes ...
-- Une dynamique d'entrée loin d'être ridicule et en tout cas bien meilleure que bien des postes " navrants " sortis plus tard ...
Donc , pour moi , lorsqu'il est sous son meilleur jour , ce poste dispose d'un meilleur rapport signal / bruit et d'une meilleure pureté spectrale en rx et un meilleur rendu audio " suggestif " que bien des postes que l'on nous propose depuis 30 ans .
En guise de conclusion à ces remarques , je souhaite dire que j'en possède un qui figure en bonne place à ma station et nous sommes en 2013 !
|