Accueil   Conditions générales de vente   Modes de règlements   Nous contacter   Retour et SAV
Français 
Rechercher:   
Email: 
Produits

 PROMO
 PRESTATIONS RCC
 AMPLIFICATEURS
 CIBI
 CABLES COAX + connectique
 PUISSANCE & THT
 TUBES & SEMICONDUCTEURS
 OCCASIONS
 TECHNIQUE / SAV .
 SPARE PARTS
 NOTICES / USER MANUAL .
 DERNIERS ARTICLES AJOUTES
Panier
Quantité Produit
Info produit

Restauration / Améliorations du bloc frequencemetre RONALD .    
Plus de précision et moins de bruit !

Restauration / Améliorations du bloc frequencemetre RONALD .

Code de l'article: Prestation radiowork


RCC se veut d'etre pour PRESIDENT ce qu'AMG est pour MERCEDES ...



Dans cet article :


    1. --  Introduction / présentation matériel .
    2. -- Tarifs prestations RCC / RADIOWORK .
    3. -- Détails prestations RCC / RADIOWORK .
    4. -- Modalités prise en charge + cout du transport .





Ce vénérable bloc fréquencemetre se retrouve également dans les appareils suivants  ( liste non exhaustive ) :

--  SS-3900 F & HPEF .
--  GALAXY PLUTO .
--  Base GALAXY SATURN .


En guise de présentation , nous sommes en présence d'un bloc fréquencemetre de type analogique , bigrement intéressant par rapport aux afficheurs LCD pour 2 raisons :

-- D'une part le rendu des afficheurs LED est magnifique visuellement parlant par rapport aux bien tristounets afficheurs a LCD , ne trouvez-vous pas ?
-- D'autre part , il fonctionne vraiment comme un fréquencemetre , c'est a dire qu'il analyse la fréquence puis il l'affiche , contrairement aux indicateurs de fréquences programmés pour afficher telle valeur et n'étant donc pas en capacité de reporter a l'écran un décalage en fréquence ... ( lincoln / rci / matériel moderne et même matériel radioamateur ) .


exemple :

Avec un LINCOLN , l'afficheur peut indiquer 27.555.0 et vous pouvez malgré tout être décalé en fréquence ...

D'ou le coté ridicule d'un affichage programmé en rapport a un affichage faisant l'objet d'une vraie mesure de la fréquence .

Afin que ce principe de fonctionnement soit un avantage , tout repose sur la bonne , voir très bonne calibration du bloc fréquencemetre , sinon nous serions en présence d'une belle lacune annulant tous les bienfaits de ce type d'accessoire  !

Ce qui complique les choses , c'est qu'il y a une calibration pour chaque mode , ce qui signifie que votre bloc fréquencemetre peut être a peu prêt bon en AM alors qu il serait complètement a coté en USB et LSB par exemple .

Cet accessoire existe depuis plus de 30 ans , monté de série sur certains tx's , mais vous remarquerez qu'il n'existe pas de protocole de réalignement / calibration , aucune indication n'est jamais donnée dans les service-manuals , etc .

De plus , les usagers le savent bien , l'usage de cet accessoire provoque un sifflement aiguë et désagréable , franchement audible dans le HP incorporé ou externe , ce qui rend son usage laborieux .


D'origine , ils cumulent bien évidemment les 2 lacunes évoquées plus haut ainsi que d'autres :

-- Une complète décalibration .
-- Génere un sifflement désagréable lorsqu'on l'utilise .
-- Manque de luminosité sur certains modèles en rapport a l'afficheur des canaux .

Il y a également une autre lacune qui est liée au fait qu'il n'y a que 5 digits , ce qui est franchement ridicule en terme de précision en fréquence d'une part , d'autant plus que le premier digit est le " 2 " de 27 mhz et donc celui-ci ne change jamais et il ne sert donc a rien , on gaspille un digit " pour rien " .

Une excellente modif existe ( non développée par moi ) qui consiste a décaler la lecture en fréquence d'un cran vers la droite , ce qui élimine le " 2 " de 27 mhz qui ne sert a rien en le remplaçant très avantageusement par un digit supplémentaire a droite , soit l'apparition d'un digit après la seconde virgule , ce qui correspond donc a la centaine de hertz .

Bigrement intéressant non ?
En langage clair , cette astuce permet d'augmenter la résolution est donc la précison en fréquence par 10 , rien que ça !!!

Malheureusement , en pratique , cette modif ne sert a rien a part a faire joli , car comme la calibration d'origine de ces fréquencemetre est plus que douteuse , tout ce regain de précision ne sert a rien , juste a flatter l'opérateur radio qui vient de finir a grand peine sa modif ...



N'y a t'il donc pas de solution afin de n'avoir que les avantages sans aucun inconvénient ????



C'est sur que si vous vous adressez chez PRESIDENT ou CRT pour trouver des solutions a ces problèmes , vous êtes " mal barrés " !

RCC c'est bien sur penché sur cet épineux problème et j'ai une bonne nouvelle :

J'ai developpé un protocole d'alignement implacable pour un résultat absolu , sans parler des diverses modifs en réponse a chaque lacune !!! ( merci RCC !! )

-- Fini les sifflements en rx , le silence est absolu après la modif .
-- Une précision en fréquence " chirurgicale " .

Si l'afficheur affiche un décalage c'est que le poste est décalé ( et non pas le fréquecemetre ), on peu désormais se fier pleinement au fréquencemetre integré et donc l'utiliser en tant que tel que plutôt pour faire joli , ce qui redonne un intérêt réel aux postes CB en étant pourvus .

En langage clair , vous pourrez " snober " en local votre copain avec son TS-50 décalé en fréquence en lui annonçant très précisément quelle est la valeur de son décalage , alors que le délinquant des ondes ( ! )  lui affiche " point zéro " mais il est en réalité 200 hertz a coté " sans le savoir " en se fiant a son indicateur integré .

Ceci sera la porte ouverte pour y faire tout un laïus sur les postes dit " modernes " et la bien piètre calibration en fréquence de la plus part des postes radioamateur sur les bandes hautes , etc , etc , par rapport a votre PRESIDENT RONALD modifié , soyez persuasif c'est mérité !

Pour finir , il est intéressant de constater que , comme bien souvent , il y a un très bon potentiel de départ sur ces blocs fréquencemetre , potentiel bêtement gaché par des choix technique un peu crétins , comme vous avez pu l'observer depuis 30 ans en utilisant ce matériel .

Je dit cela , car une fois modifié et bien calibré , celui-ci est d'une stabilité et d'une précision ( et d'un silence ! ) plus que remarquable , a tel point qu'a l'issue de la prestation RCC ,on peu carrément s'en servir comme d'un fréquencemetre " tout court " parfaitement calibré ...

C'est selon moi une petite révolution et un sacré regain d'intérêt pour ces postes ainsi modifiés en guise de conclusion :

L'ancien est une fois encore bien plus performant que le nouveau ...

Le tout c'est d'avoir la bonne configuration .

Qui vous propose des solutions et analyses technique aussi pointus ( prétentieux ! ) en France ou ailleurs ???

On pourrait croire que tout cela dépend du registre de l'exceptionnel alors que cela dépend tout simplement du registre du professionnalisme .

A vous de choisir votre interlocuteur .

RCC " faire de la radio différemment " ou comment " tirer pleinement partie de son matériel " .


                                                                                           Olivier / F4AHK .



****   PRESTATIONS RCC / RADIOWORK  autour du bloc frequencemetre  ****



n°1 -- Achat d'un bloc fréquencemetre restauré + amélioré + réaligné                                          =    139 €
                                                                                                 ( voir détail des prestations plus bas )

n°2  -- Restauration + améliorations + réalignement de votre bloc fréquencemetre fonctionnel    =      95 €  
                                                                                                                                                                                                                    en panne        =    110 €

n°3 --  Achat d'un bloc déja modifié + reprise de votre bloc fréquencemetre fonctionnel             =      99 €
                                                                                                                       en panne                =    119 €

n°4  --   Alignement de votre bloc fréquencemetre                                                                                                                               =   49,99 €
        



                                 

                                            ****     DETAIL DES PRESTATIONS RCC / RADIOWORK autour du bloc fréquencemetre   ****




RCC / RADIOWORK propose les modifications suivantes autour des " blocs frequencemetre " ( délai 1 semaine ) sous la forme d'un forfait unique  incluant :

-- La restauration electronique du bloc fréquencemetre ( tous les condensateurs chimiques sont avantageusement remplacés par des tantales en CMS ) .

-- La modification du bloc fréquencemetre afin d'en augmenter la résolution au niveau de l'afficheur , le " 2 " de 27 mhz disparait , en décale tout d'un carn et l'on fait apparaitre la centaine de hertz puis on repositionne les virgules .

-- La modification du bloc fréquencemetre afin que celui-ci ne perturbe plus du tout la bf en reception en emettant un sifflement franchement audible lorsqu'on l'utilise ...

-- La modification du bloc fréquencemetre afin de combler la lacune du manque de luminosité par rapport a l'afficheur des canaux observé sur certains modeles .

-- Le réalignement tres fin et de maniere durable des differents oscillateurs afin que le fréquencemetre soit parfaitement calibré en fréquence et ce dans tous les modes de modulation , ceci est impératif si l'on doit s'y fier autrement son role est relegué a l'état de " simple gadget " .

               




****      MODALITE DE PRISE EN CHARGE + COUT DU TRANSPORT   ****


-- Me consulter par e-mail a rcc34@aol.com afin de s'assurer de ma disponibilité .

-- Pour me faire parvenir cet accessoire , vous pouvez avoir recours a un colissimo via la poste  :


RCC-34
160 rue d'alco
résidence le bussy d'amboise
  34080 MONTPELLIER
FRANCE


-- Ou bien vous pouvez me le faire parvenir via mondial-relay :


                                                                                               LE PETRIN DE LA MARTELLE /  MONTPELLIER


-- Les frais de port " retour " s'elevent a 6 € via mondial-relay et 9 € en colissimo .          


























A LIRE

Quantité
 
Restauration / Améliorations du PRESIDENT RONALD . Restauration / Améliorations du PRESIDENT RONALD .    

Restauration / améliorations du PRESIDENT GRANT . Restauration / améliorations du PRESIDENT GRANT .    

Améliorations du PRESIDENT JACKSON-2 . Améliorations du PRESIDENT JACKSON-2 .    

Restauration / améliorations du STALKER IX Restauration / améliorations du STALKER IX    

Restauration du KENWOOD R-1000 Restauration du KENWOOD R-1000    

Amélioration du TS-950 SDX Amélioration du TS-950 SDX    

Restauration du YAESU FT-480 / 680  . Restauration du YAESU FT-480 / 680 .    

EXPANDER-500 EXPANDER-500    

LINCOLN  new  DISPLAY . LINCOLN new DISPLAY .    

LINCOLN  hf output transformer  L-135 + L-136 . LINCOLN hf output transformer L-135 + L-136 .    

LINCOLN  refurbished synthetiseur complete bloc  . LINCOLN refurbished synthetiseur complete bloc .    

EMPEROR NINJA Français . EMPEROR NINJA Français .    

KENWOOD SP-31 astuce RCC . KENWOOD SP-31 astuce RCC .    

Comment bien cabler son alimentation en mobile . Comment bien cabler son alimentation en mobile .