Accueil   Conditions générales de vente   Modes de règlements   Nous contacter   Retour et SAV
Français 
Rechercher:   
Email: 
Produits

 PROMO
 PRESTATIONS RCC
 AMPLIFICATEURS
 CIBI
 CABLES COAX + connectique
 PUISSANCE & THT
 TUBES & SEMICONDUCTEURS
 OCCASIONS
 TECHNIQUE / SAV .
 SPARE PARTS
 NOTICES / USER MANUAL .
 DERNIERS ARTICLES AJOUTES
Panier
Quantité Produit
Info produit

KENWOOD TS-950 SDX , conseils d`achat ...    
Afin d'etre sur de faire l'achat le plus éclairé possible ...

KENWOOD TS-950 SDX  , conseils d`achat ...

Code de l'article: a lire .

Quelques conseils RCC aux acheteurs potentiel de TS-950 SDX ...



RCC rachete les KENWOOD :

TS-940 / TS-950 S / TS-950 SD / TS-950 SDX en panne .

Contactez moi par e-mail ( rcc34@aol.com ) , je vous ferai une proposition d'achat .







Quelques conseils RCC aux acheteurs potentiels de TS-950 SDX ...


Le TS-950 SDX est un poste vraiment unique sur le marché .

Malgré son âge avancé de plus de 20 ans ( colossal en électronique ! ) , il tient pourtant toujours le " haut du pavé " en terme de performances et surtout sur un paramètre trés précis :

-- Sa bande-passante audio en TX-SSB trés large si l'utilisateur le souhaite et également son taux de distorsion trés trés bas toujours en TX-SSB ...

Cette caractéristique le place en toute première place du " hit-parade " des postes les mieux prédisposés à faire de la " HIFI-SSB " ;.

L'appelation HIFI-SSB n'est pas la désignation la plus juste puisque la véritable dénomination officielle étant " E-SSB " ce qui signifie :

-- Extended SSB soit en Français " SSB étendue " .

Il est d'ailleurs à noter que , malgré ses 20 ans d'âge , il peut transmettre une bande-passante audio largement supérieure à tout ce qui existe ( IC-7800 / 7700 / FT-DX-5000 / FT-DX-9000 / ELECRAFT ) et ce pour un budget " ridicule " par rapport à ce qui ce fait actuellement ....

Il est également à noter , qu'au jour d'aujourd'hui , même le dernier fleuron de la marque , le TS-990 ne peut transmettre autant de bande-passante ( mais dispose d'autres qualités )  , cela s'explique bien sûr par la technique et j'y reviendrai plus bas en fin d'article .


Alors , le TS-950 SDX , mythe ou réalité ????????


Réalité bien sur , je voue d'ailleurs un véritable culte à ce poste que je vénère , tout comme le PRESIDENT GRANT dans le registre de la cibi !

D'ailleurs , je ne suis pas le seul , il existe par exemple quelques sites spécialisés traitant des modifications / entretien / réparations / améliorations du SDX , dont certains sont vraiment " ceintures noire " et trés recommandables , j'y reviendrai également plus bas en fin d'article .

Alors , un GRAND MERCI A KENWOOD , d'avoir osé le SDX .

C'était vraiment selon moi du temps de la " splendeur de KENWOOD " , quel coup de génie .

D'ailleurs , souvenez-vous , dans les années 1990 , la réaction que vous aviez eu lorsque vous aviez entendu pour le premiere fois sur l'air un SDX moduler ??

Incroyable différent et meilleur non ????

L'équivalent d'une bonne " baffe dans la figure " !!!!!


Il y a différents " profils type " d'usager de SDX :


-- L'amoureux de " belle mécanique " .
-- Le fana de HIFI-SSB ( ayant essayé tous les autres postes pour toujours en revenir au SDX !!! )
-- Le radioamateur / amateur-radio " aggairi " , souvent technicien , intervenant lui même dans son appareil , se moquant bien des " derniers appareils à la mode " car sachant pertinemment que l'eau coulera sous les ponts avant que la production Japonaise nous soumette quelque chose de réellement meilleur .... il est donc calme et serein !!!



Tout d'abord , un peu d'histoire :


Il existe 3 modèles différents de TS-950 :


-- Le TS-950 S : Le TCXO est en option , ainsi que le filtre SSB " qui va bien " sur la FI fes 455 khz ( YG-455S-1 ) , poste pourvu d'un final 48 volts de type " bipolaire " ( MRF-429 ) , le DSP ( DSP-10 ) est en option .

-- Le TS-950 SD : Le TCXO ( SO-2 ) est monté d'origine , ainsi que le filtre SSB " qui va bien " ( YG-455S-1 ) , poste pourvu du final 48 volts de type " bipolaire " ( MRF-429 ) , le DSP est monté d'origine .

-- Le TS-950 SDX : La version la plus aboutie et la plus complète d'origine , qui propose en plus de ce que l'on trouve déja sur le modèle " SD ", un filtre AM 6 khz sur la FI des " 8 mhz " qui est présent d'origine ( option sur les autres versions ... ) , ainsi que le filtre CW de type " étroit " sur la FI des 455 khz .

De plus , le final est pourvu d'un push-pull de transistors de type " MOS-FET " ( MRF-150 ) qui permettent de repousser les limites de la linéarité et du taux de distorsion. L'usage de ce type de transistors fut une première mondiale sur ce transceiver , à l'échelle mondiale .

Le principal défaut des versions " S " puis " SD " est qu'il existe un SDX ....
SDX qui d'ailleurs est resté assez longtemps en commercialisation , là où les autres versions furent ( trop ? ) vite abandonnées , au profit donc du SDX qui reste le " roi des 950 " et de loin et pour cause ....

Comment différencier d'un seul coup d'oeil ces différentes versions :

Si l'on a pas trop l'habitude , on a du mal à reconnaître " qui est qui ". En effet , toutes les versions portent le marquage " digital " en face-avant et les différences ne sont pas toujours trés claires , de plus certains ont changés , pour tout un tas de raisons les face-avants et parfois même les capots ...

Voici un moyen " absolu " de les différencier :

-- Le SDX n'a pas de trappe d'accès sur le dessus ;
-- Le SDX n'a pas le switch " 220 / 240 volts " sur le flanc gauche .
-- Sur l'étiquette comportant le numéro de série sur la face-arrière , la consommation des " S " et " SD " est de 700 watts maxi , alors que les SDX consomment 850 watts maxi , ce qui fait donc l'objet d'un marquage différent .


Quelle est la différence entre un " haut de gamme " et le modèle juste en dessous ( TS-950 / TS-850 ) ?? :


Tout d'abord , ce que je vais expliquer ici est valable pour toutes les marques , même différences observées chez YAESU , par exemple entre le FT-1000 D et le FT-990 .... .

-- Différence de filtre FI .
-- Différence au niveau du bloc PA et des semi-conducteurs utilisés .


Le paramètre influançant le plus les différences en RX est lié aux filtres " MF " ou " FI "


En effet , sur la " FI " la plus basse , à savoir le 455 khz , nous pouvons observer sur l'ensemble de la production Japonaise depuis plus de 20 ans , que sur tous les postes n'étant pas conciderés comme du haut de gamme , on trouve systématiquement des filtres à quartz ou pire , des " filtres céramique " moins bons que sur les haut de gamme .

Ces filtres sont de petite taille et de marque MURATA sur la FI des 455 khz .

Sur les postes haut de gamme , on trouve bien souvent les mêmes filtres à quartz sur les " FI supérieures " ( exemple 8 mhz chez KENWOOD et YAESU ) mais la différence s'opère toujours au niveau de la FI sur 455 khz , cette FI étant trés critique car étant souvent la plus basse , la dernière en RX ( et le contraire en TX ! ) .

Au sujet du 950 , vous observerez qu'il est doté sur la FI des 455 khz , au sujet de la SSB , de filtres spécialement crées pour lui, et que l'on ne retrouve sur aucun autre appareil de la gamme ... ( YG-455S-1 )

Et pour cause , ils sont trés volumineux et couteux , leur volume étant un paramètre éliminatoire en ce qui concerne leur usage sur les autres appareils de la gamme .

D'ailleurs , je rebondis sur cette derniere information :

On remarquera la règle " empirique " suivante :

-- Sur les FI ayant une fréquence relativement basse ( dans notre exemple le 455 khz ) on peut observer que plus le filtre à quartz est de qualité , plus il est volumineux et l'on ne peut sortir de cette relation , ceci s'explique par les procédés de fabrication et les impératifs techniques qui en découlent ...

On peut donc dire que la signature accoustique d'un poste " analogique ou a DSP réglé sur " réponse plate " est conditionnée essentiellement par les filtres FI qui le compose .


La seconde différence majeure s'observe au niveau de l'étage de puissance :


En effet , les postes haut de gamme sont systématiquement pourvus de transistors de puissance fonctionnant sous des tensions d'alimentation beaucoup plus elevées que celles observées sur tous les autres appareils de la gamme .

Les transistors 12 volts étant les moins performants en régime linéaire , sur des paramètres tels que " l'IMD " ( distorsion ) et la pûreté spectrale .
Les transistors 24 volts sont meilleurs que les 12 volts , mais quand même moins bon que les transistors d'émission fonctionnant sous 48 volts ...

Donc de nos jours , l'augmentation du produit gain / bande-passante et la diminution du taux de distorsion passent forcément pas l'usage de transistors 48 volts .

C'est pour cela que je vais affirmer les choses suivantes ( au risque de vexer certains, ce qui n'est pas le but de cet article ! ) :

-- Un IC-7600 n'aura jamais la signature accoustique d'un 7700 / 7800 ...
-- Un FT-990 n'aura jamais la signature accoustique d'un FT-1000 D ...
-- Un " FIELD " n'aura jamais la signature accoustique d'un MARK-5 ...
-- Un 850 / 870 sera loin derriere un TS-950 .


Maintenant que les bases techniques sont jetées , je souhaite attirer votre attention , comme mentionné en début d'article , sur les pièges et arnaques malheureusement trés courantes à éviter lors de l'achat d'un KENWOOD TS-950 SDX ...


Toujours dans le but ultime de faire l'achat le plus éclairé possible !!





                                       ************************      PIEGES A EVITER  *********************************




De ma petite expérience personnelle , beaucoup de gens , il faut bien l'avouer un " tantinet indélicats " essayent de revendre un " S " ou un " SD " pour un SDX , ce qui est un classique des classiques , voici quelques photos basées sur du vécu / réel :


Exemple n° 1 :



Voici ce qu'un ami a reçu , en répondant à une annonce concernant la vente d'un soit disant SDX :


Un cas assez fréquent , aussi étonnant que cela puisse paraître , un SD avec une face-avant de SDX ....

A ce stade et en vue " frontale " , les seuls moyens de débusquer la supercherie sont :

-- D'observer à gauche le commutateur rotatif de commande de l'AGC , qui est un double-axe sur le SDX ( voir marquage sur la face-avant ) alors que nous n'avons qu'un " simple-axe " sur le S et SD ...
( idem pour la touche MENU du SDX qui n'existe pas sur les autres et qui est remplacé par la touche TONE sur le S et SD ) , cependant attention car l'on peut également remplacer les touches ...

-- D'observer au niveau du capot inférieur , les pieds " frontaux " qui sont des pieds de couleur noire, alors que sur le SDX, ils sont cerclés d'un magnifique anneau chromé à imitation " aluminium " que l'on peut retrouver également sur le TS-870 , cependant attention , de la même sorte que l'on peut remplacer une face-avant , on peut également facilement remplacer les pieds ....






La présence de la trappe d'accès sur le capot du dessus est typique d'un S ou SD car elle n'existe pas sur le SDX .
Attention on peut également changer un capot ( assez répandue comme discipline , le changement de capot ... ) .





La présence du commutateur 240 / 220 volts est également typique d'un S ou SD car il n'existe pas sur un SDX ...




La plaque signalétique en bas à gauche ( difficilement visible sur cette photo ) porte d'une part la mention " S " et non SDX. De plus, la consommation électrique max est de 700 watts alors quelle est de 850 watts sur un SDX .

Déja vu :

Comme par hasard , sur certains modèles " maquillés " , il manque le coin droit de l'étiquette autocollante , comme par hasard l'endroit ou justement le modèle est mentionné ...

Dans ce cas là , il ne reste plus que la mention relative à la consommation qui permette de bien faire la difference , s'il le fallait .




Les fameux pieds de devant sur lesquels on observe l'absence du cerclage immitation aluminium ...



Suite à cette sérieuse déconvenue , le vendeur a heureusement accepté de rembourser intégralement l'appareil , ce qui est tout à son honneur ....



Exemple n° 2 :


Voici un exemple d'appareil qui est arrivé sur mon établi , ayant été racheté en " épave " , donc en panne comme étant un SDX :

C'est " évidemment " un " S " modifié en " SD " par l'adjonction de certaines options .

N'ayant pas tellement de photos de l'extérieur de l'appareil , vous avez quelques photos relatives aux vues internes .

Les plus observateurs d'entre - vous pourrons tout de même relever les différences dont je parle plus haut .






Exemple n° 3 :


Voici un autre exemple d'appareil qui est arrivé sur mon établi , ayant été racheté en " épave " , donc en panne comme étant un SDX et qui est un SDX ( ! ) mais qui souffre de la lacune suivante :

Je l'ai reçu sans aucun filtre à l'intérieur !!!!!!

Si j'avais été prévenu , je ne m'en serai pas étonné ni inquiété !

Mais lors de l'évaluation du prix par téléphone , aprés avoir entendu les symptômes relatifs aux différentes pannes de l'appareil , l'appareil était censé être COMPLET et ma proposition concernant le tarif de rachat de l'appareil aurait été différente si j'avais su qu'il était incomplet ...

Tout est rentré dans l'ordre , car à l'issue de mon mécontantement aprés réception , l'om m'a fait parvenir les filtres manquants , ce qui est tout a son honneur .

Note au sujet des filtres :

C'est une partie trés importante de l'appareil , car comme je l'explique plus haut , c'est cette partie qui conditionne partiellement la signature acoustique à l'émission et les caractéristiques du récepteur .
Cela revient au même que de vendre une voiture sans moteur , c'est possible mais il faut le signaler !!!

Donc , l'ordre du jour :

Insistez afin de savoir si l'appareil est bien complet d'une part, et s'il est bien pourvu de ces filtres d'origine d'autre part ( pas d' INRAD ou autre adaptable a ce niveau la , surtout sur la FI des 455 khz  )

Toujours au sujet des filtres à quartz , quelqu'un qui ne s'y connait pas trop en " 950 " pourrait lors de l'ouverture du capot inférieur , croire que l'appareil est pourvu de tout un tas de filtres optionnels !!!

Au motif simple que c'est un des rares appareil à disposer d'origine de filtres FI montés sur des supports emboitables , comme on peut le voir dans le cadre des options sur tous les autres appareils toutes marques confondues ...

Le TS-950 est encore une fois un cas à part !!!

Résultat des courses , on rachète souvent des SDX sur lesquels il manque des filtres pourtant censés être présents d'origine ....

Puis on les retrouve sur E-BAY .....


Vision d'horreur aprés ouverture , tous les filtres d'origine qui sont emboitables ont disparus !!

Ne subsiste que les filtres qui sont soudés ! 

Heureusement que l'om était a priori préssé et n'a donc pas pris le temps de démonter les circuits imprimés pour acceder au coté " soudures " afin de prelever les 2 dernieres filtres ...



A tel point que la platine " FI-455 khz " est completement dépourvue de filtres  ( pas prévu ! ) , qui sont au nombre de 2 d'origine , vous imaginez " ma tete " des mauvais jours  ...

Notez que l'om a meme gardé les vis de fixations !



Notez que les filtres optionnels étaient forcement présents vu qu'il manque les vis de fixations ... ( présente d'origine )  et qu'ils sont déclarés dans le MENU ...



Note intéressante :

Prenons l'exemple du YG-455S-1 ( SSB 2K7 sur 455 khz ) qui est typique d'un 950 .

Tout filtre ayant cette référence et étant vendu d'occasion aura forcement été démonté d'un TS-950 .

Cela peut-être " normal " si le gars a décidé de démonter son 950 en piece détachée ( ! ) mais, cela peut-être " anormal " si dans le même temps il revends un TS-950 .... ( du vécu ! ) .

C'est également comme cela que l'on peut se retrouver avec un SDX ne disposant d'aucun filtre CW alors qu'il est censé en disposer d'origine , par exemple du filtre 500 hz sur le 455 khz ....

Bref , je ne crois pas qu'il y ai un poste faisant l'objet de plus de malversations sur le marché de l'occasion, et encore pour le moment, je ne parle que de malversations basées sur " l'apparence " de l'appareil et / ou de vendeurs indélicats ....

Mais il y a un registre encore beaucoup plus inquiétant et dont je vais vous parler maintenant :

-- les postes " non conformes " sur le plan technique et toujours par expérience , il y a en a vraiment beaucoup , à tel point que de nos jours on a du mal à trouver un poste " conforme " sur le marché de l'occasion et je vous propose de voir en détail pourquoi ...
 

A suivre ...




  *******   Voici en " vrac "  quelques photos illustrants des HORREURS observées sur des 950 passant chez RCC   ************



Luttons ensemble contre les postes non conformes .


Ou le " hit-parade " des postes non conformes .

Acheteurs potentiels , soyez hyper vigilants trop peu de postes sont réellements conformes ...

Et il me parait important de faire la différence entre un poste conforme et celui qui ne l'est pas .

Ne comptez pas toujours sur l'avis du vendeur / proprietaire , car si il ne connait rien , lui il ne s'apercevra de rien et pour lui " tout sera ok " comme on le voit systématiquement dans chaques petites annonces , alors qu'on est loin du compte ...

Beaucoup trop de transactions finissent en " litige " autour de cet appareil , le but de cet article étant d'attirer votre attention sur des choses simples et trés facilement vérifiables .

Contrefaçon de 2SC2922 :




Transistor de puissance pas d'origine sur un SD ( s'en méfier trés largement ) et dont le " beta " ne correspond pas du tout à ce qu'il devrait être.




Idem mais cette fois sur un SDX :












Connecteurs mal " raphistolés "



Dielectrique de protection transparent manquant ( pour éviter de poser la main sur les connections 220 volts ) .

Fils 220 volts déconnectés et reconnectés " à la sauvage " .

Cette méthode est trés nettement moins performante que le " wrapping " + soudure d'origine ...

Ce qui trahis le fait que la personne devait être pressé , ce qui me parait incompatible avec un travail de qualité .


Résultat ou plutôt " sanction " aprés une réparation du bloc PA mal maitrisée ( sur un SD )  .

D'une panne " bénine " de transistors de puissance , on se retrouve avec un bloc PA a refaire completement , soit 5 transistors au lieu de 2 .

De plus , comme bien souvent , les transistors non adaptés et mal choisi auto-oscillent , en emportant dans leur chute la partie alimentation ....

Voila donc comment une facture de réparation initiale d'environ 350 € ( push-pull de MRF-429 ) se trouve transformé en 850 / 900 €
( bloc PA + bloc alim a refaire completement ... ) .












Ces diodes sont elles bien calibrées ???

Non ... elles sont beaucoup trop QRO , ce qui porte préjudice a la fiabilité du montage , quasiment autant que si elles étaient sous-calibrés ....

Pourquoi ???

Car en cas d'anomalie et / ou de sur-consommation , elles ne se déteriorerons pas .

Elles ne servirons plus de " fusible "  et donc ne protegerons pas le pont de diodes et le transfo sur lesquels elles prelevent la tension ...

Donc , dès la premiere anomalie , tout comme pour le bloc-PA , une panne bénine se transformera en panne " copieuse " voire mortelle pour le transceiver .

Et oui , le choix et l'usage d'une piece détachée ne dois pas etre pris a la legere  ....

Il n'y a pas la place a " l'improvisation " ...

L'idéal étant d'avoir recours a la piece d'origine .


Et d'ailleurs , ce qui devait arriver , arriva !

La meme personne a pris la liberté de remplacer également les ponts de diodes , par des modeles beaucoup plus QRO et donc totalement inadaptés et pas du tout équivalents ...

Réparation non conforme pour un résultat non conforme ...




Regardez les impacts " d'arcs électrique " entre la bordure métallique ( non conforme ) du pont de diode et le circuit-imprimé ...

La personne devait etre préssée ( incompatible avec un travail de qualité ) et n'a pas pensé a vérifier aprés soudure le détail du positionnement du pont de diode , dommage ...

Résultats :

-- Du 24 volts a été injecté partout dans l'appareil la ou il devait y avoir du 15 volts .
-- Du 70 volts a été injecté au niveau du bloc -PA , la ou il devait y avoir du 48 volts .

Résultat , un TS-950 HS , passé en épave ( a méditer et cet état de fait arrive plus que régulierement , ce qui a pour mérite de faire " marcher le commerce " mais bon ... )



Les ponts de diodes d'origine n'ont pas d'enrobage a armature conductrice et sont donc totalement isolants .













Et vous , qu'avez-vous vraiment a l'intérieur de votre SDX , y compris ( et surtout ! ) aux endroits que l'on ne voit pas ???????

Si vous etes vendeurs , méfiez-vous de bien connaitre l'état réel de l'appareil dont vous etes proprietaire .

Ceci étant bien sur un commentaire personnel lié au texte des petites annonces ou la personne , sans reellement connaitre tous ces détails interne / précis / importants note la mention suivante :

-- En parfait état de présentation ( pourquoi pas mais quand on grossi la photo , on voit qu'il manque le bouton marche / arret ou l'on voit des touches de couleurs differents prelevées sur un TS-850 et autres horreurs absolues ... ) .

-- En parfait état de fonctionnement ( le poste a en fait 5 amperes de courant de repos , rien n'est calibré mais " tout va bien " ) ...


Toujours au sujet des postes vieux de plus de 20 ans d'age , j'ai également une théorie toute faites et la phrase qui va avec :

-- Si le gars vous dit que " tout va bien " c'est que c'est un menteur ou bien il n'y connais rien ... au choix .
( je vais me faire des copains mais j'assume et désolé pour les trop rares personnes vendant un vieil  appareil reellement conforme ! )



LUTTONS CONTRE LE MATERIEL NON CONFORME , VENDUS 2 OU 3 FOIS LA VALEUR REELLE , si l'on tient compte de toutes les exactions commises a l'intérieur... on peu dire a l'insu du futur acquéreur .



N'oublions pas les regles d'or :

-- Matériel electronique vieux de plus de 20 ans d'age  = trés trés rarement conforme .

-- On peu réviser autant de fois que l'on veux un poste vieux de plus de 20 ans , si a un moment donné on ne remplace pas les pieces d'usures ....
On tombe donc le plus souvent dans le registre de la restauration plutot que celui de la révision ... ( ceci étant a l'intention de ce qui mettent la mention " révisé " qui selon moi ne veux rien dire sur un matériel de cette tranche d'age ) .




Réparation de la carte alim " mal maitrisée " .

A commencer par les soudures ...


Il manque des pistes partout , c'est l'horreur ...
( les petits morceaux de fils ne sont pas l'oeuvre de RCC ! )




A suivre ....































                                            *******************        NETTOYAGE       *********************


Le TS-950 , c'est trois ventilateurs ( 2 pour l'alim et un pour le PA ) .

Les ventilateurs asservies à l'alimentation fonctionnent quasiment en permanence .

Aprés plus de 20 ans de bons et loyaux services , la partie alim se transforme en véritable nid à poussière .
Les pales des ventilateurs et les conduits d'air sont complètement saturés de poussière , à tel point que cette saturation de poussière porte préjudice au bon refroidissement de l'appareil ...

Le démontage complet du bloc alim et son dépoussierage occupe une place importante dans le cadre des restaurations proposées par RCC .


AVANT :















APRES :













En création ....




RCC rachete les KENWOOD :

TS-940 / TS-950 S / TS-950 SD / TS-950 SDX en panne .

Contactez moi par e-mail ( rcc34@aol.com ) , je vous ferai une proposition d'achat .


















A LIRE

Quantité
 
KENWOOD TS-590  analyse technique : DECEPTION ! KENWOOD TS-590 analyse technique : DECEPTION !    

YAESU FT-DX-9000 knocked down by an rcc-modified PRESIDENT ! YAESU FT-DX-9000 knocked down by an rcc-modified PRESIDENT !    

Restauration du BLOC PA du FT-767 DX . Restauration du BLOC PA du FT-767 DX .    

EXPANDER-500 EXPANDER-500    

Modification ampli B-300-P. Modification ampli B-300-P.    

Modification filtre quartz chassis president Modification filtre quartz chassis president    

Modification transverter SET LB-3 Modification transverter SET LB-3    

PRESIDENT JACKSON n°2 asc modifié RCC PRESIDENT JACKSON n°2 asc modifié RCC    

PRESIDENT LINCOLN-2 + (  version 4 ) PRESIDENT LINCOLN-2 + ( version 4 )    

ZETAGI B-300 P - RCC -  MK2 ZETAGI B-300 P - RCC - MK2    

MANUEL DE REALIGNEMENT GALAXY / SUPER STAR MANUEL DE REALIGNEMENT GALAXY / SUPER STAR    

CORDONS PL / PL male TEFLON . CORDONS PL / PL male TEFLON .    

SOUFFLERIE - PROMO - SOUFFLERIE - PROMO -    

RELAIS TYPE `` BERNIER `` RELAIS TYPE " BERNIER "    

PRESIDENT JACKSON restauré + modifié RCC . PRESIDENT JACKSON restauré + modifié RCC .    

PRESIDENT MAC-KINLEY restauré + modifié RCC . PRESIDENT MAC-KINLEY restauré + modifié RCC .    

PL 519 SIEMENS-MAZDA-PHILIPS PL 519 SIEMENS-MAZDA-PHILIPS    

4 CX 5000  `` Tube NATIONAL NOS `` 4 CX 5000 " Tube NATIONAL NOS "    

MITSUBISHI 2 SC 1969 MITSUBISHI 2 SC 1969    

BLF 246 BLF 246    

Comment bien cabler son alimentation en mobile . Comment bien cabler son alimentation en mobile .