Voici un extrait d'une correpondance entre moi et le propriétaire d'un 707 soumis à RCC pour restauration :
Pourquoi ??
Car il est représentatif de l'état réel " intèrne " souvent observé sur cet appareil .
Que veut dire " état - intèrne " ??
C'est celui que l'on ne voit pas , même si l'on ouvre les capots , des petits détails qui , mis ou bout les une des autres , pèsent lourd sur le bilan technique de la machine .
A moins d'être technicien c'est tout ce que " Monsieur tout le monde " ne peut voir ...
De plus , typiquement sur cette réference du 707 c'est par éxperience quasiment toujours ce que je retrouve une fois le poste sur l'établi ....
Ce qui est dommage car ces détails rendent l'appareil contre-performant sur des paramètres cruciaux tels que la sensibilité en RX , la qualité et quantité de puissance produite en émission , etc , etc ...
Alors , bonne lecture !
RCC écrit :
J'ai également " une tonne " de commentaires à faire , concernant ce que j'ai vu à l'intérieur suite aux interventions précédentes , je serai d'ailleurs " curieux " de savoir " qui " a fait tout cela , un PRO ou un particulier , je pense plutôt à un particulier .
Je pense également que ces interventions doivent dater des années 1980 / 1990's ....
PHOTO n°8790 :
-- Surprise lors du démontage de trouver un bloc PA , d'une part sans son couvercle supérieur et pour cause , le gars qui a fait la réparation , a utilisé des composants plus haut qu'à l'origine ( résistances ) et l'on ne peut plus remettre de couvercle supérieur autrement les composants toucheraient celui-ci ....
Je m'en suis d'ailleurs aperçu lorsque j'ai voulu remettre un capot type " d'origine " ( j'ai du stock .... ).
De plus , veuillez noter des marques blanches de partout , typique d'une personne ayant remplacé les transistors de puissance en fournissant un travail D E G U E L A S S E , je suis désolé je n'ai aucun autre mot qui me vienne spontanément à l'ésprit et c'est trés souvent que je vois cela et inutile de vous dire également que toutes les vis cruciformes ayant été dévissées par cet individu ont leur empreinte complètement déteriorée ou leur filetage " HS " ....
Ce type de prestation n'a pas court chez RCC .
Notez au passage , en plus de la patte thermique blanche qui recouvre tous les composants ( normalement invisible car juste présente sur les 1 cm carré de la semelle du transistor .... ) , veuillez prendre note que la gaine du fil rouge ( sonde thermique du ventilateur ) a abondamment été cramée lors de l'intervention " miraculeuse " en plus d'être noyée ,sous de la patte thermique et pas que , voir autres photos ....
PHOTO n° 8827 :
Notez au passage " la patte en l'air " du condo MYCA de shunt de l'enroulement du transfo de sortie , c'est comme cela à l'interieur depuis 20 ans !!! ( anomalie provoquée lors d'une précédente intervention datant des années 80 , nous sommes en 2013 ... ) .
-- Toujours sur le bloc PA , étant donné que la personne a remplacé les transistors de puissance , il a du " glisser " la panne de son fer a souder pour atteindre la piste ou se trouve l'étain de soudure du transistor , au passage , avec son " gros fer " ou bien ces " gros sabots " il a bien sur cramé également la gaine de couleur violette de l'enroulement " puissance " du transfo ferrite de sortie , ce qui fût embêtant .
Il a bien sur été fait le nécessaire pour résorber toutes ces " irrégularités " ( et bien d'autres ) car je vous rappelle que RCC garanti ce type de préstation 1 an , soit l'équivalent de la garantie constructeur lorsque l'appareil était neuf , d'ailleurs , il est de nouveau " neuf " .
J'ai une tonne de détails comme cela à vous livrer , mais par manque de temps , je m'en arrête là. Cependant , il faut que je vous fasse parvenir une photo " gros plan " prise également lors de l'ouverture de l'appareil .
Cette photo concerne l'ensemble des vis de fixation du circuit imprimé contenant les quartz ( comme par hasard ... ) toutes bloquées à mi-course avec leur têtes à empreinte cruciforme " HS " et donc le circuit imprimé non correctement vérouillé dans son emplacement ( on le pousse avec le petit doigt et il bouge de 1 cm ) ......
Je rappelle que ce type de travail n'a pas lieu chez RCC , croyez moi , voire même je le dénonce ( vous n'êtes pas le seul dans ce cas , loin s'en faut ) , j'appelle cela des postes " non conforme " .
Ce type de poste étant un " fléau " à traiter et à " redresser " , une perte de temps et de rentabilité qui provoque , non seulement un retard sur la préstation , mais aussi pour les autres appareils en attente de traitement. De plus , je ne peux dans ce cas jamais facturer le surplus de temps passé , il n'y a donc selon moi aucun avantage à prendre ce type de poste en charge .
A ce titre j'ai modifié mon règlement " d'admission d'appareils " , celui-ci prendra effet le 01-2014 et sera annoncé en détail sur mon site internet sous peu ( www.radiowork ) en utilisant de manière anonyme les photos issues des anomalies abservées sur votre poste ( mais aussi sur d'autres ) afin d'illustrer mes propos .
Grosso-modo , c'est assez simple :
RCC résponsabilise le client en lui demandant de bien connaître l'état réel de l'appareil dont il est propriétaire en stipulant que :
" tout appareil reçu étant non conforme sera immédiatement retourné au client à ces frais pour motif de refus de prise en charge " .
A ce titre un document de " non prise en charge " sera joint à l'appareil avec tout le détail .
De plus , évidemment je donnerai ma définition d'un poste " non conforme " en argumentant justement avec des photos + commentaires en guise d'exemple .
Pourquoi cela ????
Car , comme je l'écris également dans mon nouveau règlement , il y a déja suffisamment de travail à redresser les postes conformes , que l'on ne va pas en plus s'embêter avec les " non conforme " , sans parler de la perte de rentabilité sur ce type d'appareils ...
Sur le votre , je me suis retrouver en train de faire de la " mécanique / tôlerie " à re-tarauder certains filetage , etc ...
Tout cela bien évidemment pour combler les lacunes de l'intervention d'il y a 20 ans ...
D'ailleurs , ce type de " salopard " même avec 20 ans de recul , on devrait vraiment y mettre le nez " dans son caca " et y faire toucher du doigt que la prestation fournie était franchement nulle et il faudrait , à l'heure d'internet que ça se sache ... ( par expérience il me semble reconnaître le travail de certains SAV de l'époque tel que celui de GES dans ces années là ou bien " l'onde maritime dans le 84 .... je vois régulierement exactement le même type de prestation sur le même type d'appareil ) .
Quand je vois les petites annonces sur E-BAY ou le boncoin , concernant ces appareils , où les om's marquent " super état " fonctionne bien , etc , etc
Oui d'accord la façade-avant est propre car elle a été régulièrement nettoyée , ce sont bien la les seuls centimètres carrés de " plénitude " car tout le reste n'est en général que " chaos " ....
Bref ....
Je remarque d'ailleurs aussi que bien souvent , le client qualifie de " bon état " son appareil , il est probablement de bonne foi mais il n'a pas suffisamment de connaissances radio et le recul technique nécessaire pour se rendre compte que :
-- Il manque 20 db en RX ( mauvais alignement ) .
-- 10 db sur l'intermod ( composants non conformes ) .
-- Il n'est pas linéaire ( usure des condos ) .
-- La modulation est misérable ( linéarité ) .
-- Il manque de pèche ( polarisation )
-- Il est décalé
-- Grand nombre de fonctions de fonctionnant plus correctement
Je comprends bien que beaucoup de transactions de particulier à particulier finissent ( chez RCC d'ailleurs .... ) en litige ....
Moi je suis professionnel et j'arrive à déjouer tous ces pièges relatifs au matériel de plus de 20 ans d'âge , mais le particulier qui achète est souvent bien " naïf " .
Points positifs de votre poste et améliorations portées :
-- Déja , le votre est en super état de conservation , c'est à dire qu'il y a un détail qui ne trompe pas sur les 707's , c'est que les tôles internes ne sont pas peintes ni traitées et en voyant leur aspect on peut retracer l'histoire du poste ...
Sur le votre , aucun point de rouille ou d'oxydation , elles sont brillantes comme lorsque le poste était neuf ( trés trés rare sur les 707's ) ce qui est trés engageant pour la suite ( état interne des commuts et potentiomètres ) .
Les seul cotés négatifs observés sur votre poste sont ceux liés au " salopard " qui a monté les quartz dedans et aussi réparé la panne d'émission du bloc PA et aussi la panne réception du " FI-UNIT " ..... bref un sacré champion ...
il était faché avec les soudures , mais aussi toutes vis ayant croisé son chemin et autres blindages ...inadmissible selon moi , mais bon ...
Olivier , F4AHK .
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