Bloc PA sur radiateur + ventilation , complètement restauré / modifié selon la note d'application YAESU " TX IMD IMPROVEMENT " et amélioré selon RCC en optimisant certaines valeur de composants ( voir détail et résultat de mesure plus bas ) .
**** Possibilité de reprise de votre ancien bloc-pa ( voir détail plus bas ) ****
Le courant de repos est déja ajusté , il n'y a vraiment qu'a brancher !!!!
Dans le cadre de la restauration / modification , RCC n'utilise que des composants de qualité supérieure à l'originale et non pas l'inverse .
-- Dans les circuits BF , RCC n'utilise que des condensateurs électrochimiques spécial AUDIO " for audio " et / ou des condensateurs type TANTALE , pour remplacer les chimiques de faible valeur , ou bien des condensateurs au MYCA ARGENTE en guise de capa de liaison non polarisée , ce qui change tout ...
-- Dans les circuits de filtrage " DC ", RCC n'utilise que des condensateurs électrochimiques type " 105 degrés " , qui remplacent avantageusement la série " 85 degrés " présente d'origine dans tous les postes .
-- Dans les circuits oscillants , RCC n'utilise que des condensateurs variables à air de marque MURATA ( japon ) ayant une dérive thermique de 0 ppm , soit bien souvent meilleure que l'origine ...
L'amélioration du bloc-PA selon RCC est assez radicale :
-- Enlever toutes les capas céramiques de découplage de la partie supérieure ( trop exposées à la hf = découplage moins efficace = auto-oscillation facile et autres désagrements ... ) et les remplacer par les capas céramiques de type C.M.S + découplage renforcés au TANTALE C.M.S aux endroits stratégiques .
Voici le détail des condensateurs de type CMS rajoutés par RCC ( pointés en bleu ) sur la partie inférieure du circuit-imprimé , ce qui est plus performant et procure en plus une meilleure stabilité de fonctionnement .
De plus , techniquement les découplages " dessous " sont beaucoup plus cohérents , eu égard au fait qu'ils sont " protegés " par le blindage naturel que représente le plan de masse du circuit-imprimé double-face .
Ils ne sont plus bombardés par la HF , de plus, cela dégage sacrément la partie supérieure du circuit-imprimé , ce qui donne un résultat visuel un peu moins fouilli ...
Donc , plus cohérent techniquement , mais aussi visuellement ...
Toujours dans le cadre de l'optimisation RCC , l'ordre du jour c'est :
-- Re-cablons plus court ce qui peut l'être , il y aura moins " d'inductif " , ce qui est également plus cohérent et évite l'affaissement exagéré de la courbe de gain sur les bandes-hautes ...
-- Nous pouvons voir sur les photos plus bas , que tout les composants ont été déssoudés et re-cablés " à ras " du circuit imprimé ( condo au myca à gauche , résistance de 39 ohms + son condensateur céramique à droite ) .
Sur cette photo , au premier plan , en bas à gauche ( pointé en bleu ) , nous voyons un shunt de masse qu'il me parait important de rajouter afin de raccourcir le trajet du retour masse à cet endroit trés critique qui est celui du point froid de l'enroulement du transfo de sortie ... ( malgré que d'origine il y ai un rivet de traversée vers la face du dessous , il faut raisonner en terme de raccourcissement du retour masse par rapport à l'ensemble du montage ) .
Les composants " critiques " à cabler court sont ceux de la boucle de contre-réaction locale ( pointés en bleu ) des transistors finaux ( R de 39 ohms + céramique série ) et idem au niveau des transistors DRIVER .
Les plus attentifs d'entre-vous auront remarqué que les transistors d'origine ( 2sc2290 ) ont été remplacés sur ce PA par des ( 2sc2879 ) pour test / évaluation des nouvelles performances par rapport à l'origine .
Comparaison entre un bloc PA d'origine ( a gauche ) et un bloc PA restauré / modifié selon RCC ( à droite ) :
On a tout à y gagner ( et rien à perdre ) à raccourcir le trajet de la contre-réaction des transistors de puissance .
Cela se fait aisément en modifiant le point de connection du condensateur qui prélève un peu de HF en sortie ( pointés en bleu ci-dessous ) pour la ré-injecter à l'entrée en opposition de phase .
Autant que se prélèvement se fasse à ras du transistor ( pointé en bleu , à droite sur bloc PA-RCC ) , plutôt qu'un centimètre plus haut , ce qui contrarie moins le montage sur les bandes-hautes , par exces d'inductif sur les liaisons ...
C'est le moment du TEST pour évaluation , mais avant il faut regler le courant de repos .
Il est interessant de noter que j'ai eu la curiosité de faire une mesure des performances avant restauration / modification que nous pouvons comparer aux résultats obtenus aprés la prestation RCC .
Voici les résultats : ( PA équipé de 2 x 2SC2290 )
F = 7,200 Mhz
U = 13,5 volts
courant de repos = 80 mA par transistor au lieu des 50 mA préconisés " un peu juste " a mon gout .
Il est a noter que le bloc PA d'origine était franchement fatigué ( a l'image de tous les autres ) , non pas au niveau des semi-conducteurs , mais evidement au niveau de ces condensateurs ( défaut de découplage / aucun effet " réservoir " = chute de tension trop elevée ) .
Vous aurez meme peut etre remarqué qu'il y a un des condensateur tantale qui est carrément fendu en deux ... phenomene trés souvent observé sur ces blocs-PA .
origine / rcc
-- 93 db mv input = 1 w / 0,750 w output ( apériodique )
-- 95 db = 2 w / 1,3 w
-- 97 db = 3,2 w / 2,6 w
-- 99 db = 5,5 w / 5 w
-- 101 db = 9,5 w / 10 w
-- 103 db = 18 w / 25 w
-- 105 db = 29 w / 40 w
-- 107 db = 44 w / 65 w
-- 109 db = 55 w * / 90 w
-- 111 db = 68 w / 115 w
* Nous n'avions plus que 300 mV sur les bases des 2SC2290 , soit presque de la classe-C a 50 watts , alors que sur le courant de repos nous étions bien en AB-1 .
Ceci s'explique par l'usure des condensateurs qui provoquent trop de chute de tension des qu'il y a du courant par " manque d'effet réservoir " et résistance interne trop basse ...
Note a propos de l'effet réservoir :
De nos jours , le gabarit des condensateurs chimique étant nettement plus petit a valeur identique , afin d'améliorer la réponse du montage sur le régime impulsionnel , RCC augmente de maniere trés significative la valeur de ces derniers .
Commentaires :
-- On peu observer que le point de compression 1 db apparait dès 40 watts sur le PA fatigué / d'origine , alors qu'il ne se manifeste qu'a partir de 90 watts sur le meme PA restauré / modifié .
Le score est donc sans appel !
Cet article est également valable pour les YAESU FT-107 M et SOMMERKAMP FT-307 CBM qui utilisent le meme bloc PA .
F4AHK , OLIVIER .
RCC rachète le matériel RADIOAMATEUR en PANNE :
Vous disposez de matériel de marque YAESU / ICOM / KENWOOD / ALINCO / TOKYO HY POWER / AMERITRON en panne ( pas de portable / mobile vhf fm ) ou en mauvais état , RCC vous propose de racheter ce matériel .
Idem pour des " parties d'appareil " toujours autour des marques citées ( circuit imprimés / capots / face avant ... ) .
Idem pour les PRESIDENT LINCOLN / JACKSON / RONALD / GRANT façade grise et le matériel ( en panne ) ZETAGI modèles B300 / B500 / B550 / B750 / B1200 et équivalent chez RM .
Contactez moi par mail s'il vous plait !
F4AHK , olivier .
|